Etude de données de cadrage en vue de la définition d’une consultation de prévention individualisée « conseil médical en environnement intérieur »
- Commanditaire : Mutualité Française de Bourgogne
– Une approche des coûts sociaux des pathologies : allergies et asthme ayant un avec les conditions d’habitat mais aussi d’autres déterminants environnementaux
– L’évaluation en termes d’amélioration clinique (réduction de symptômes déclarés et appréciation clinique par les médecins), de la qualité de vie des malades.
L’étude sera constituée de deux phases. Une phase exploratoire devra permettre de déterminer les données utiles à recueillir pour apprécier le coût des pathologies visées (consommations d’actes médicaux, paramédicaux, de traitements, passages aux urgences hospitalières, hospitalisations, nombres de jours d’arrêts de travail…) et d’affiner l’évaluation en termes de qualité de vie, perception de l’apport du CMEI par les bénéficiaires, et d’impact clinique chez les malades du fait de l’intervention du CMEI. Puis, une phase d’investigation et d’analyse. Dès lors que les indicateurs et modalités de recueil complémentaire auront été validés par le conseil scientifique, les données seront recueillies par l’équipe de l’ORS avec l’aide de celle de la Mutualité impliquée dans cette évaluation.
Alcool et troubles cognitifs sévères
- Commanditaire : ARS de Bourgogne
A la demande de l’ARS, un groupe régional de professionnels intervenant dans le domaine des addictions travaille sur la problématique des troubles cognitifs induits par la consommation chronique d’alcool (troubles de la mémoire, du raisonnement, troubles praxiques…). Les questionnements portent sur les modalités d’évaluation et d’accompagnement de ces personnes en région. Une étude qualitative exploratoire par entretiens auprès d’acteurs de l’addictologie est conduite au deuxième semestre 2014, avant lancement d’une enquête quantitative en 2015 sur ce thème.
Évaluation du dépistage du diabète en officine
- Commanditaire : ARS de Bourgogne
Le diagnostic du diabète, dont le retard est estimé entre 9 et 12 ans, est souvent établi lorsque les complications se présentent. Afin d’améliorer la détection de cette maladie, une campagne de dépistage s’est déroulée dans les pharmacies d’officine de Saône-et-Loire entre le 8 septembre et le 4 octobre 2014, avec l’appui de l’URPS Pharmaciens.
Cette étude, réalisée avec le soutien financier de l’ARS, a pour objectif d’évaluer la campagne de dépistage en termes de participation des pharmaciens et de personnes diabétiques dépistées.
Les résultats seront disponibles en janvier 2015.