Traitement, analyse, synthèse de données

 

OMEDIT

  • Commanditaire : ARS Bourgogne
L’observatoire des médicaments et des innovations thérapeutiques (OMEDIT) de Bourgogne a pour mission d’accompagner les acteurs de santé dans leur démarche d’amélioration des pratiques relatives à l’usage des produits pharmaceutiques. L’ORS est en charge du suivi des dépenses des médicaments et dispositifs médicaux (exploitation des données du PMSI) ainsi que du recueil, de la gestion et de l’exploitation des rapports d’étape annuels dans le cadre du contrat de bon usage.

EVREST

  • Commanditaire : IMTEBFC
À l’initiative d’un service de santé au travail de la région, il a été créé en Bourgogne comme sur l’ensemble du territoire français un “observatoire” permanent de la santé des salariés, permettant un suivi longitudinal, s’inspirant de l’enquête SUMER (qui présente des “photographies transversales”) ; ce dispositif peut être également un “outil de veille” pour les médecins du travail dans leur pratique quotidienne de consultations individuelles des salariés. Il repose sur le remplissage par les médecins du travail d’un questionnaire succinct sur un serveur Internet national pour un échantillon de salariés défini pour toutes les régions. Il est prévu une exploitation annuelle nationale de ces données. L’ORS Bourgogne a été sollicité pour apporter un soutien “logistique” à l’animation en région Bourgogne de l”observatoire”, l’analyse des données “en plus de l’échantillon national” potentiellement permanente (c’est-à-dire sur demande des médecins du travail impliqués) au niveau de services de médecine du travail, secteurs d’activité ou entreprises.

L’enfance en danger en Côte-d’Or

  • Commanditaire : Conseil Général de Côte-d’Or

Le Conseil général de Côte-d’Or a confié à l’ORS la mise en œuvre de l’observatoire de l’enfance en danger de ce département depuis 1999. L’ORS analyse les données anonymisées, centralisées par la Direction Solidarité et Famille sur les enfants en danger et en risque de danger, pour lesquels une évaluation de la situation et des mesures administratives ou judiciaires ont été prises. Le dernier rapport (2012) permet de mesurer l’évolution et les variations à l’intérieur du département des caractéristiques des situations de danger.
La prestation de l’ORS a évolué au fil des années, du fait notamment de modification induite par la loi de 2007. La saisie des données, à l’origine confiée à l’ORS, est assurée par les services du Conseil général depuis 2010.

De nouvelles évolutions sont à prévoir en 2015 avec le passage au logiciel de saisie SOLIS.

Portraits socio-sanitaires de Pays

  • Commanditaire : ARS Bourgogne
Il s’agit de réaliser des documents standardisés sur certains Pays. 17 portraits socio-sanitaires de Pays ont déjà été publiés : Châtillonnais, Autunois-Morvan, Tonnerrois, Nivernais-Morvan, Beaunois, Charolais-Brionnais, Bourgogne Nivernaise, Auxois-Morvan, Bresse Bourguignonne, Grand Chalon, Sud Nivernais, Nevers Sud Nivernais, Puisaye-Forterre… D’autres sont en cours d’élaboration.
Ils comportent 5 rubriques : le territoire (géographie, espaces urbain/rural), démographie (population, naissances, décès), conditions de vie (modes de vie, éducation, revenus, activité professionnelle, indicateurs d’environnement), état de santé (morbidité hospitalière, affections de longue durée, mortalité), offre sanitaire et sociale (établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux). Une synthèse met en évidence les éléments favorables à conforter, les éléments défavorables à améliorer. Des supports pour la présentation orale de ces portraits sont par ailleurs réalisés de manière homogène. L’ORS assure ensuite avec le réseau Ireps un accompagnement à la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé.

Exploitation et valorisation des données de santé des enfants (PMI et santé scolaire)

  • Commanditaire : ARS Bourgogne
Le travail proposé par l’ORS porte sur l’exploitation des données issues des examens de santé et du suivi des enfants scolarisés et nécessite plusieurs phases : recueils des données (format informatique pour certains services, format papier pour d’autres), harmonisation des traitements entre les 4 départements, choix des indicateurs à analyser pour leur présentation dans des documents standardisés pour les services de PMI d’une part et les services médico-sociaux de l’éducation nationale d’autre part.
L’action doit se dérouler sur plusieurs années pour tenir compte des attentes et des contraintes des partenaires des services de PMI et de la promotion de la santé en faveur des élèves de l’éducation nationale.

Panel de médecins généralistes en Bourgogne

  • Commanditaire : URPS Médecins libéraux de Bourgogne

En juin 2010, un panel de médecins généralistes libéraux a été mis en place grâce à un partenariat entre la Drees, les ORS et les Unions régionales des professions de santé-médecins libéraux (URPS-ML) des régions Bourgogne, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il fait suite à un premier panel, mis en place dans cinq régions partenaires (Bretagne et Basse-Normandie en plus des trois régions du panel actuel) sur la période 2007-2009.
L’objectif est d’étudier et de suivre l’activité et les attitudes et opinions des médecins généralistes libéraux sur des questions concernant l’organisation des soins, les pratiques médicales et les problématiques de santé publique, à partir d’un échantillon national et de 3 échantillons régionaux.
En Bourgogne, plus de 200 médecins participent au rythme d’une enquête par semestre.
L’ORS analyse et diffuse les résultats concernant les médecins généralistes de la région, en collaboration avec l’URPS-ML de Bourgogne. Les résultats de la vague d’enquête sur le thème de « La prise en charge des personnes âgées dépendantes » sont parus en septembre 2014. La vague 5 sur « Le paiement à la performance, les recommandations de bonnes pratiques et la délégation de tâches aux infirmiers » est en cours d’analyse.