Titre_patho.gif (10988 octets)

Dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de lutérus - (2001)
Eléments pour la mise en place ou lextension des programmes en Bourgogne.

Suite à l'annonce du gouvernement de généraliser les programmes de dépistage des cancers, la DRASS de Bourgogne a chargé l'ORS de préparer la mise en place ou l'extension des programmes dans la région. Il s'agissait de synthétiser les données sur le contexte régional (démographie, épidémiologie, offre de services médicaux à impliquer), de recueillir les avis des acteurs impliqués dans le dépistage dans la Nièvre et la Saône-et-loire (points forts / points faibles de lorganisation actuelle) afin de les diffuser à lensemble des acteurs des 4 départements et de recueillir les modalités dimplication actuelle et potentielle des acteurs concernés par les 3 programmes.

Télécharger le rapport
: disquette.gif (25509 bytes)

 

Linsuffisance rénale chronique - (2000)
L'objectif est d'évaluer le nombre de cas d'insuffisance rénale chronique en Bourgogne pour définir les besoins de prise en charge par le réseau de néphrologie ESPOIR (" évaluation suivi prévention optimisée de l'insuffisance rénale "). Cette étude est réalisée en partenariat avec l'ORS de Franche-Comté. Le recueil de données a consisté en une déclaration pendant 3 mois par tous les laboratoires de la région des créatininémies élevées.

Approche des problèmes de santé mentale dans les départements bourguignons 1 rapport par département (2000)
A la demande du Directeur du Centre Spécialisé de chaque département de la région Bourgogne, l'ORS a rassemblé les données disponibles en vue d'une approche de la santé mentale dans chacun des quatre départements.
La synthèse de ces indicateurs est présentée sous forme de fiches thématiques, autour de quatre angles de vue : la population, la mortalité, la morbidité, les facteurs d'environnement.
Deux types d'indicateurs ont été recherchés : des effectifs pour présenter les ordres de grandeurs, des pourcentages et des taux, afin de comparer la situation départementale à celle de la région, voire de la France.

pour afficher la synthèse des indicateurs.

 

Soins palliatifs et douleur - Évaluation des besoins en soins palliatifs et de la prise en charge de la douleur dans les établissements de santé 
(Côte d'Or : 75 Fr ; Nièvre :40 Fr ; SLoire : 70 Fr ; Yonne : 40 Fr)

Études réalisées en Côte d'Or (1997), en Saône et Loire (1998) dans la Nièvre et dans l'Yonne (1999) "Plus de 15 % des patients hospitalisés en court séjour en soins palliatifs symptomatiques ou terminaux& Près de 40 % des patients déclarent ressentir une douleur, qu'elle soit non traitée ou malgré un traitement antalgique".
Une enquête exhaustive a été réalisée un jour donné dans tous les établissements de santé et de soins de courte durée, publics et privés des quatre départements de Bourgogne. Ces études nous informent sur les caractéristiques des populations concernées par la prise en charge des soins palliatifs et de la douleur, ainsi que les moyens disponibles. essai

Retour